Mohamed Bouamatou


« Le pouvoir ne doit pas être un raccourci pour l’enrichissement »

MOHAMED BOUAMATOU est un entrepreneur autodidacte mauritanien.

En 1995 il crée la première banque privée de Mauritanie, la Générale de banque de Mauritanie (GBM), puis des compagnies d’assurances. Il devient également actionnaire de diverses entreprises dans le pays et à l’international. Il fonde le premier opérateur GSM de Mauritanie et une cimenterie. De 2000 à 2006, il est président de la Confédération nationale du patronat de Mauritanie.

Il est aujourd’hui à la tête d’un géant de l’économie mauritanienne et ouest-africaine, le BSA Group, présent dans de nombreux domaines : banque, assurances, automobile, alimentation, construction, industrie, technologies, etc.

En 2001, il crée l’hôpital ophtalmologique de la Fondation Bouamatou, pour la lutte contre la cécité. L’hôpital est devenu depuis l’un des plus grands centres ophtalmologiques d’Afrique, soignant plus de 5 000 cataractes par an, sans aucune contrepartie financière. L’adage est « premier venu, premier servi ».

En 2004, il finance en intégralité dix mille branchements sociaux d’eau en faveur des populations de la ville de Kiffa et fait construire l’extension de la Maternité de l’hôpital Cheikh Zayed (blocs opératoires, salle de réanimation, chambres d’hospitalisation, etc.).

Mohamed Bouamatou prend aussi en charge des écoles primaires, des collèges et des lycées en Mauritanie et dans d’autres pays.

En août 2015, Mohamed Bouamatou crée, avec deux avocats européens spécialisés dans la protection des droits de l’Homme, la Fondation pour l’Egalité des Chances en Afrique, reconnue d’utilité publique par arrêté royal belge. Cette nouvelle structure a pour objectif de favoriser la consolidation des infrastructures nécessaires au renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie en Afrique.

Mohamed Bouamatou est membre du conseil d’administration de la Fondation espagnole Mujeres por Africa.