A Propos

Qu’est-ce que la Fondation pour l’Egalité des chances en Afrique ?

La Fondation pour l’Egalité des Chances en Afrique est une organisation philanthropique belge reconnue d’utilité publique par arrêté royal le 15 août 2015. Créée par l’entrepreneur Mohamed Bouamatou et des avocats spécialisés dans la défense des droits de l’Homme, la Fondation soutient des projets à but non lucratif afin de renforcer en Afrique :

  • L’Etat de droit et la démocratie,
  • L’égalité des chances par l’éducation, la justice, la santé, la culture et les droits de l’Homme,
  • La transparence de la vie publique et la lutte contre la corruption.

Pour la Fondation, la construction de l’Etat de droit est une condition de l’émancipation des populations et de la promotion d’un développement économique, social et culturel durable.

La Fondation cherche à promouvoir toute action et projet en faveur d’une meilleure éducation, de la bonne gouvernance, de l’accès à la santé pour tous et plus généralement de la culture, de la transparence de la vie publique, de la lutte contre la corruption et du respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Quels sont les types de projet que la Fondation soutient ?

La Fondation entend soutenir plusieurs types de projets rattachés à ses objectifs précités.

Concrètement, la Fondation est prête à encourager toutes actions en vue :

  • d’endiguer la corruption, les prébendes, les spoliations afin de permettre l’émergence d’un véritable Etat de droit ;
  • d’éliminer les insuffisances en eau potable et de favoriser une agriculture à échelle humaine ;
  • de soutenir des projets dans le domaine de l’éducation et de l’information afin qu’émerge une éthique dans la vie professionnelle sociale.

La Fondation cherche à encourager les sociétés civiles entreprenantes et à soutenir des projets reposant sur la solidarité et le respect de l’égalité des chances.

La Fondation privilégie des projets originaux, modernes et audacieux, susceptibles d’apporter un changement concret dans les sociétés où ils sont implantés. La priorité de la Fondation est donc d’encourager des actions qui apportent des solutions durables pour le développement de l’Etat de droit.

Les projets que nous soutenons sont des investissements pour le futur. La Fondation encourage les projets au long terme et accompagne ses partenaires dans le développement de leurs projets.

La Fondation soutient par exemple l’organisation non gouvernementale française Sherpa, qui représente des victimes de crimes économiques.

Elle soutient également des éminentes personnalités qui se distinguent par leurs actions en faveur de l’Etat de droit et de l’humanisme en Afrique, comme le médecin congolais qui « répare les femmes », le Dr Denis Mukwege.

Comment mon association peut-elle bénéficier du soutien de la Fondation ?

Votre association pourrait bénéficier du soutien financier de la Fondation si votre projet se rattache aux thématiques de la Fondation en contribuant au développement de l’Etat de droit en Afrique. La Fondation privilégie les projets originaux, modernes et audacieux, susceptibles d’apporter un changement concret dans les sociétés où ils sont implantés.

Les projets sont généralement financés via des appels à projets, des prix et des bourses. La Fondation peut aussi choisir de donner suite à des demandes spontanées.

La Fondation peut également contribuer au budget opérationnel de votre organisation.

Pour postuler, vous pouvez contacter la Fondation en vue d’un premier avis. La Fondation vous répondra le plus rapidement possible.

La Fondation pour l’égalité des chances en Afrique a-t-elle des objectifs politiques ?

La Fondation pour l’égalité des chances en Afrique est une fondation d’intérêt publique qui vise donc à promouvoir la construction de l’Etat de droit en Afrique. Elle est indépendante et n’a aucun objectif politique si ce n’est le respect des droits de l’Homme et la promotion de l’égalité des chances. La Fondation ne reçoit aucune subvention publique.

Toutes les actions soutenues par la Fondation reposent sur la conviction que la solidarité, l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect de la liberté et de la diversité constituent les fondements de la construction de l’Etat de droit.

Quels sont les aspects novateurs de la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique ?

La Fondation pour l’égalité des chances en Afrique est l’une des premières fondations d’envergure créées par un Africain francophone, Mohamed Ould Bouamatou.

Comme l’a déclaré Dr Mukwege : « Monsieur Mohamed Bouamatou est un Africain qui, au travers de cette fondation, veut donner l’opportunité d’action au service du redressement de l’Afrique par la lutte contre la pauvreté, la lutte contre les flux migratoires, la lutte contre la corruption et la lutte pour l’émergence de la vraie démocratie ».

Enfin la Fondation entend financer des projets audacieux, exemplaires et susceptibles de créer des précédents dans la construction de l’Etat de droit. La Fondation souhaite soutenir cette société civile africaine et entreprenante qui lutte avec ténacité pour la réalisation de l’égalité des chances et la construction d’un Etat de droit.